EXPLICATION DETAILLEE DE VOS 7 CHAKRAS
PREMIER CHAKRA : Chakra Racine ( Chakra Muladhara )
Un chakra muladhara en harmonie vous apporte l’honnêteté vis-à-vis de vous-même, la stabilité et la force.
Situé à la base de la colonne vertébrale, il englobe les trois premières vertèbres, la vessie et le côlon.
Emotions et comportements :
Le niveau de conscience de muladhara est la survie. Satisfaire vos besoins primordiaux, faim, soif, abri, repos, chaleur, sécurité. Si ces besoins ne sont pas satisfaits, vos glandes surrénales sont sollicitées, voire sur sollicitées pour libérer de l’énergie et mettre en place vos systèmes de défense internes, pour trouver et mettre en place rapidement des solutions de sauvegarde.
Le fait d’avoir peur et d’être incessamment préoccupé par la satisfaction de vos besoins fondamentaux finis par vous épuiser. Il convient alors de réactiver la circulation de l’énergie de votre premier chakra.
Il représente votre connexion à l’élément Terre, votre base à toutes les choses solides et terrestres, tout ce qui existe matériellement, votre corps, votre santé, la survie, vos finances. Muladhara et la première pierre, la base sur lesquels tous les autres chakras sont posés, s’il n’est pas équilibré avant les autres, vous manquez de stabilité. Vous ne pouvez pas prétendre faire du développement personnel harmonieux avec les chakras si vous ne vous occupez pas du chakra racine. C’est dans celui-ci que votre vortex d’énergie est le plus dense, puisqu’il est lié directement à l’incarnation.
Un bon enracinement par le chakra racine vous aide à être sur le bon chemin de vie, à rester stable, centré et équilibré, tant psychologiquement que physiquement. Il vous permet de diminuer voire supprimer le stress et l’anxiété, puisque vos bases sont solides.
Signes physiques de déséquilibre : sentiment d’insécurité, peur et anxiété quasi-permanente de manquer, envie de compenser fréquemment par la nourriture, agressivité. Physiquement, ce peut-être aussi des troubles digestifs, diarrhée ou constipation, problèmes de dos sur la colonne vertébrale, lombaires.
Signes d’un Chakra racine hyperactif : sentiment d’avidité, de paranoïa et de peur accrue. Obsession sur l’autorité et le pouvoir, les biens matériels ou les possessions terrestres.
Signes d’un Chakra racine sous-actif : se sentir déconnecté de la nature et de la Terre, rêverie, manque de discipline, incapacité de se concentrer sur la vie quotidienne, désorganisation, anxiété et insécurité financière.
Comment équilibrer le Chakra racine : La couleur associée est le rouge.
Un Chakra racine sous-actif peut être activé de différentes manières.
Reprendre conscience que vous êtes enfants de la Terre, en vous reconnectant à elle en marchant pieds nus dehors sur la terre ou l’herbe. Vos racines énergétiques réactiveront rapidement votre premier chakra, à faire régulièrement, surtout au début si votre Chakra est très faible.
De manière générale, mettre le corps en mouvement permet d’ouvrir le Chakra racine, l’exercice physique, mais aussi le jardinage, la cuisine, le bricolage par exemple.
Les cristaux qui sont rouges comme le jaspe rouge, changer « LAM », sortir dans la nature, utiliser la thérapie de couleur avec la couleur rouge, la méditation, la pratique du yoga.
S’asseoir sur une chaise, les pieds à plat, ou sur un coussin au sol. Assurez-vous d’avoir le dos droit, les vertèbres bien empilées les unes sur les autres. Commencer à vous centrer simplement sur votre respiration, à l’écoute de l’air qui arrive dans vos poumons, fait gonfler votre poitrine et votre ventre.
Puis concentrez-vous sur votre Chakra racine, à la base de votre colonne vertébrale et visualiser une étincelle rouge qui grossit à cet endroit. Elle devient une belle boule rouge brillant et lumineuse. Continuez de visualiser et à être conscient de votre respiration.
DEUXIEME CHAKRA : Chakra sacré ( Svhadhisthana Chakra )
Ce Chakra est associé à la vitalité, la joie de vivre, la sensualité, à la délicatesse des sentiments et émotions, au partage, à l’appétit, aux sensations, aux désirs et à l’estime de soi.
Situé légèrement au-dessus du Chakra racine sur la colonne vertébrale autour des organes reproducteurs. Au-dessus de l’os pubien mais en dessous du nombril.
Emotions et comportements : Le Chakra sacré est associé à la créativité.
Il correspond aux fonctions corporelles en relation avec les liquides de votre corps. La circulation, l’élimination par l’urine, la sexualité (sperme). La reproduction avec le liquide amniotique, les règles, ainsi qu’aux propriétés spécifiques de l’eau, absence de forme, flux, fluidité, cyclicité.
La signification de ce Chakra est donc qu’il est relié à la sexualité, aux sensations, aux émotions, au mouvement et au plaisir, à la réceptivité. Le second Chakra est doré d’une énergie féminité, car lié à l’eau et à la nouvelle vie. Un fœtus croit dans le liquide amniotique, donc l’élément eau.
Signes d’un Chakra Sacré hyperactif : Toxicomanie pornographie, émotions exacerbées.
Signes d’un Chakra Sacré sous actif : Faible libido, incapacité d’exprimer vos émotions, insensibilité, difficulté à manifester vos désirs, manque de désir, créativité bloquée, fatigue émotionnelle et déni de plaisir. Problèmes de santé concernant les parties génitales, petit et gros intestin, vessie, appendice, estomac, nerf sciatique, bas du dos, sacrum, zone lombaire.
Comment équilibrer le Chakra sacré : La couleur associée est l’orange. Donc tout aliment riche en vibrations qui a une couleur orange intense ou vive (mandarines, mangues, carottes, courges, citrouilles, ignames, graines, noix et huiles). Vous pourriez aussi utiliser des cristaux orange comme la cornaline, chanter « VAM », faire des tâches créatives comme la peinture, la danse ou toute autre forme d’art, pratiquer le yoga, méditer ou aborder les signes physiques et émotionnels.
TROISIEME CHAKRA : Chakra du Plexus Solaire (Manipura Chakra)
Il est lié à votre pouvoir personnel, le pouvoir intérieur, votre volonté et votre estime de vous.
Situé au-dessus du sacré, légèrement au-dessus du nombril mais en-dessous de la poitrine. Il est associé au système nerveux, aux système digestif (estomac et intestins), au foie, au pancréas et au métabolisme.
Emotions et comportements : Le plexus solaire est entièrement lié à votre sens du Soi, à votre pouvoir personnel, à votre capacité à séparer l’Ego de l’Ame et à votre estime de soi. Un Chakra Solaire fort et harmonieux fait que vous ne pouvez pas vous considérer comme des victimes et vous comprenez que ce changement ne peut être qu’engendré par vos efforts. Même si vous ne pouvez pas tout contrôler ce qui arrive dans vos vies, vous pouvez contrôler vos réactions et votre regard sur les évènements. Vous pouvez ainsi transformer ce qui parait désagréable au premier abord en opportunité, un challenge, une circonstance à transmuter.
Signes physiques de déséquilibre : Mauvaise digestion, problèmes de poids, ulcères, diabète, troubles du pancréas, du foie et des reins, anorexie, boulimie, hépatite et autres problèmes intestinaux et du côlon. La peur de la critique, du rejet, de l’abandon, la culpabilité, la dépendance affective, le dialogue intérieur négatif sont des signes d’une faible estime de soi et donc d’un Chakra solaire déséquilibré.
Signes d’un Chakra du Plexus solaire hyperactif : Trouver des défauts chez les autres, ne pas réaliser qu’ils sont le reflet de vos propres sentiments envers vous-même, j’aborde le sujet dans la séance du jour 19. Etre obsédé par vous-même et vos propres intérêts, se soucier davantage de vous-même que des autres, être trop critique et être têtu dans ses propres croyances.
Signes d’un Chakra du Plexus solaire sous-actif : Insécurité dans vos croyances, sentiment de perte, manque de conscience en soi, anxiété, conformité, recherche d’approbation des autres, sentiment de conscience de soi, faible valeur de soi, manque de confiance en soi, et d’être dépendant des autres.
Comment équilibrer le Chakras du Plexus solaire : La couleur associée est le jaune. Essayez de manger des aliments riches en énergie qui ont une couleur jaune et des options protéiques plus légère, banane, maïs en épis, l’avoine. Vous pourriez aussi utiliser des cristaux jaunes comme la citrine ou essayer le yoga, la méditation, chanter « RAM » ou vous engager dans des activités qui vous permettent de vraiment comprendre qui vous êtes dans des activités qui vous permettent de vraiment comprendre qui vous êtes en tant qu’être humain et en tant qu’âme, comme des réflexions personnelles, exercices de renforcement de confiance, etc.
Faites des choses différentes. Si vous ne bougez pas, initiez votre corps au mouvement. A l’inverse, si vous êtes hyperactif, restez immobile. Briser des schémas répétitifs, c’est se lancer des challenges, et les relever renforcera votre confiance en soi. Commencer un petit pas et ce qui peut sembler un petit défi pour l’un semblera une montagne pour l’autre. Faites des choses à votre portée, en sortant toutefois de votre zone de confort. Vous découvrirez ainsi des aspects magiques de la vie.
Si les efforts sont trop intenses et vous demandent trop d’énergie, visualisez-vous alors réussissant sans efforts vos challenges et l’atteinte de vos objectifs.
QUANTRIEME CHAKRA : Chakra du Cœur (Anahata Chakra)
Le Chakra du Cœur permet l’acceptation et l’amour de soi et des autres, la paix, la compassion ainsi que le pardon. Sa fonction primaire est l’union grâce à l’amour, en commençant par s’aimer soi-même.
Un Chakra du cœur harmonisé permet d’expérimenter l’amour inconditionnel capable de compassion, d’empathie, d’ouverture d’esprit de consentement, d’acceptation de soi et d’autrui, mais aussi de serviabilité. Vous avez une forte volonté de vous occuper des autres. La joie de vivre est votre état naturel tout en laissant vos émotions s’exprimer.
Situé au centre de la poitrine, en face du cœur. Il est associé au cœur, aux poumons, à la poitrine, aux seins, aux bras et aux mains.
Emotions et comportements : Chaka du Cœur représente votre capacité à vous aimer vous-mêmes et à aimer les autres, à communiquer avec d’autres êtres et à exprimer votre gratitude et votre joie.
Signes physique de déséquilibre : Problèmes cardiaques ou respiratoires, mauvaise circulation sanguine et problèmes aux seins, cancer.
Un Chakra du Cœur bloqué montre que le cœur est fermé à autrui manifestant colère, dépression, égoïsme, indifférence, haine, possessivité, jalousie, intolérance, solitude et non-amour de vous-même.
Vous avez du mal à aimer, pardonner et prendre des décisions. Vous avez une grande peur du rejet à l’origine de votre besoin d’être rassuré en permanence. Sans même vous en rendre compte, vous vous accrochez aux autres ainsi qu’aux biens matériels, devenant dépendant de l’amour d’autrui.
Signes d’un Chakra du Coeur hyperactif : Etre autoritaire et « trop attentionné » envers les autres, placer votre amour pour les autres au-dessus de l’amour pour vous-même, l’amour inconditionnel, la colère, le chagrin, être manipulateur, la co-dépendance, donner trop de vous-même et de ne pas se permettre de recevoir et d’agir comme « quelqu’un d’agréable ».
Signes d’un Chakra du Cœur sous-actif : Négativité, sentiment d’être mal-aimé, non apprécié ou comme si vous n’étiez « pas digne » ou de ne pas mériter d’amour, le manque d’amour-propre, le sentiment d’être déconnecté de la société et des êtres chers et avoir de la difficulté à faire confiance ou à communiquer avec les autres.
Comment équilibrer le Chakra du Cœur : La couleur associée est le vert. Vous pourriez essayer de manger des aliments à haute vibration de la couleur vert foncé ou tout simplement des aliments plus légers comme le brocoli, le chou frisé, les côtes de bette et d’autres légumes verts feuillus.
Vous pourriez aussi utiliser des cristaux verts comme l’agate de mousse, méditer, pratiquer le yoga, essayer des exercices d’ouverture du cœur, pratiquer l’amour de vous-même, avoir du temps pour soi et chanter « YAM »
Vous pourriez aussi enlever cette protection ce bagage émotionnel logé sur le cœur avec moi, sur ma page amour, bonheur joie et santé.
CINQUIEME CHAKRA : Chakra de la Gorge (Vishudda Chakra)
Plus vous êtes épanouis, exploitant à fond tous vos potentiel, plus ce Chakra rayonne. Le Chakra de la gorge est un Chakra de la communication juste, la communication qui a un but l’expression de qui vous êtes.
Les qualités du cinquième Chakra sont la diplomatie, les relations pures avec autrui et un détachement qui vous permet de garder une attitude de témoin envers ce qui vous entoure. La culpabilité qui est un attachement tenace se dissout et vous développez une attitude collective sans domination, ni sentiment d’infériorité. Votre communication devient douce et constructive. La jalousie qui bloque ce centre disparaît.
Situé à la base de la gorge. Il est associé à la glande thyroïde, au coeur, à la gorge, aux épaules, aux oreilles et à la bouche au système lymphatique et aussi à la glande thyroïde et également avec le deuxième Chakra. Peuvent être associé les maux tels que la perte de la voix, maux de gorge, goitre, asthme.
Emotions et comportements : Le Chakra de la gorge est lié à votre capacité à vous exprimer vocalement et à dire votre vérité, paix, votre honnêteté. Il s’agit aussi de vos compétences en communication et de votre compréhension du moment où il vaut mieux parler plutôt que d’écouter.
Travailler sur lui signifie que vous allez évoluer dans le monde avec assurance et sérénité. L’être précède le faire. Conscience et capacité à exprimer et écouter. La communication, l’affirmation aussi retranscrire les infos d’en Haut. Sa couleur est le bleu. Emotionnellement, il permet de dépasser le jugement pour accéder au discernement. Le Chakra de la Gorge est le lieu de résidence du parent intérieur. L’élément qui lui est associé est l’éther. Il constitue l’ouverture, le passage vers un plan de réalité, plus subtil.
A ce niveau, il vous reste à effectuer une autre forme de détachement avec vos croyances et habitudes ancestrales.
Signes d’un Chakra de la Gorge hyperactif : Parler trop et ne pas écouter assez, avoir trop d’opinions, verbalement abusif et toujours répondre. Son dysfonctionnement se traduit par exemple par la difficulté de communiquer par excès de verbiage, parler pour ne rien dire.
On retrouve un fonctionnement excessif du Chakra de la Gorge chez les gens qui manipulent les autres par leurs discours ininterrompus, ou essayant d’attirer l’attention sur eux par un flot de paroles. Très peu sure d’elle, la personne ne s’autorise pas à paraître en position de faiblesse, et va tenter le tout pour le tout pour sauver une apparence de force. Tendances au bavardage ininterrompu, manque de capacité d’écoute, volonté de toujours avoir raison, mauvaise foi. Pour cacher son manque de confiance en elle-même la personne aura tendance à utiliser une ironie perpétuelle, et des attitudes théâtrales hors de propos.
Signes d’un Chakra sous-actif de la gorge : Incapacité à s’exprimer vocalement, trop peur de partager nos émotions avec les autres, mauvaise communication, donner des messages contradictoires aux autres et être mal interprété ou mal compris.
Comment équilibrer le Chakra de la Gorge : La couleur associée est le bleu clair, alors essayez de manger n’importe quel aliment à haute vibration avec une couleur bleu clair ou des aliments super légers (myrtilles, figues, varech et presque tous les fruits . Vous pouvez aussi apprendre à parler en public, méditer, faire du yoga. Utiliser des cristaux bleu-clair comme la turquoise et la fluorite, et chanter « HAM ».
SIXIEME CHAKRA : Chakra du Troisième Œil (Aina Chakra)
Le 3ème Œil signifie : le savoir, la connaissance, l’intelligence, la capacité de synthèse et d’analyse, la mémoire l’intuition, l’imagination, le discernement, la maîtrise et la sagesse. C’est aussi le Chakra qui permet de diriger votre vie. Le savoir vous vient grâce à l’intuition et les perceptions extrasensorielles.
Un Chakra du Troisième Œil harmonisé permet d’atteindre la sagesse et la connaissance ainsi que la compréhension intuitive. Vous voyez les choses d’autrui et vous-même avec clarté et lucidité. Les doutes n’existent plus au même titre que la peur de la mort. Des solutions aux problèmes sont facilement trouvées et vous êtes détaché des possessions matérielles.
Situé au milieu du front, légèrement au-dessus des sourcils, il est lié à l’hypophyse, aux yeux, aux sourcils et à la base du crâne.
Emotions et comportements : Le Troisième Œil est associé à la capacité d’accéder à son intuition, de chercher la vérité, de penser de façon critique, d’accéder à la sagesse, de calmer l’esprit, de faire confiance à son orientation intérieure et de voir à travers les illusions.
Signes physiques de déséquilibre : Mauvaise vision, maux de tête ou migraines, calcification des glandes pinéales, troubles du sommeil, convulsions.
Signes d’un Chakra hyperactif du Troisième Œil : Rêve diurne fréquent, stresse chronique, difficulté à s’enraciner, étourdissements et pensées intellectuelles excessives. Le problème d’un Chakra du Troisième Œil hyperactif est l’intellectualisation à outrance. De plus, vous êtes prolongé dans un mysticisme excessif et dans l’irrationalité tout en rejetant la réalité, les choses matérielles et les plaisirs physiques. Vous êtes sûr de posséder la vérité et il n’est pas possible pour vous d’avoir des relations classiques.
Signes d’un Chakra du Troisième Œil sous-actif : Difficulté à accéder à l’intuition, à méditer ou à regarder vers l’intérieur, réfléchir. Expérience d’une déconnexion entre vos réalités extérieures et intérieurs. Incompréhension du monde spirituel. Un Chakra du Troisième bloqué entraîne un rejet des choses irrationnelles notamment les vérités spirituelles. Vous ne percevez pas votre intuition et encore moins vos capacités extrasensorielles. Vous préférez rester dans vos habitudes, ce qui vous sécurise, vous attachant aux possessions matérielles. Les problèmes sont difficilement gérés, car vous n’acceptez pas facilement les épreuves de la vie. Manquant de caractère et de libre arbitre, vous suivez les autres, leur comportement, leurs opinions et leurs idées.
Comment équilibrer le Chakra du Troisième œil : La couleur associée est le bleu foncé. Vous pouvez essayer de consommer des aliments riches en vibration avec un pigment plus foncé, prunes, raisin, aubergine, chou rouge, carottes violettes ou simplement thé et autres boissons à base de plantes tout à fait naturelles. Vous pourriez utiliser des cristaux bleu foncé comme l’onyx bleu, méditer, réfléchir sur vous-même, reposer l’esprit, décalcifier votre glande pinéale, faire du yoga ou chanter « OM ».
SEPTIEME CHAKRA : Chakra de la Couronne (Chakra du Sahara)
Situé au centre de la couronne de la tête. Associé à l’hypophyse et aux glandes pinéales, au cerveau, à l’hypothalamus, au cortex cérébral et au système nerveux central. Le 7ème Chakra Couronne, correspondant au niveau de conscience le plus haut, recueille et unifie l’énergie des 6 centres inférieurs. Il permet la connexion avec votre partie éternelle présente en chacun de nous, l’âme. Mais, celui-ci vous lie aussi avec le divin, les guides spirituels et l’Univers. Une fois arrivée au Sahasrara, la Force Kundalini ne ressort pas. La conscience ainsi que l’énergie s’unissent pour faire émerger l’illumination. Par la suite, la force créée par cette fusion est réexpédiée jusqu’au Chakra Racine (premier Chakra).
Le Chakra coronal désigne la sagesse, l’altruisme, la connaissance de soi, la conscience de l’âme, la connexion spirituelle, mais aussi la source d’énergie universelle. Sahasrara ouvre votre mental supérieur entraînant la compréhension spirituelle et l’expérience de moments de paix.
Emotions et comportements : Le Chakra Couronne représente la connexion que le corps, l’esprit et l’âme ont à la Source de toute la création. Elle se rapporte aussi à l’illumination, à la vie dans le moment présent, à la compréhension des vérités universelles (l’âme et notre connexion les unes aux autres, à la connaissance et à la confiance en votre Soi intérieur.
Signes physiques de déséquilibre : Etourdissements, confusion, brouillard mental, troubles neurologiques, épuisement, douleurs nerveuses, schizophrénie ou autres troubles mentaux.
Le 7ème Chakra Couronne est peu souvent équilibré naturellement. L’harmonisation se produira en même temps que votre évolution spirituelle augmentera et le travail effectué sur vos autres centres énergétique.
Il se peut que vous soyez attiré par les sciences occultes ainsi que les vérités spirituelles dont vous en comprenez plus facilement le sens. Vous êtes conscient que votre souffrance est de votre responsabilité. L’Ego, juge et contrôleur, n’est plus maître de votre vie pour laisser place à votre Moi supérieur. Vous êtes plus focalisé sur vous-même et vos peurs ont été transcendées pour ressentir plus de compassion pour autrui.
Les nombreuses attentes envers les autres n’existent plus. Autant à l’aise dans le monde spirituel que physique, vous avez plus souvent des moments de quiétude. Mais, les épreuves que vous vivez sont des moyens d’en apprendre plus sur vous afin d’évoluer.
Signes d’un Chakra de la couronne hyperactif : Difficulté à s’enraciner, à se concentrer trop sur le domaine intérieur et pas assez sur la Terre, avoir un « complexe de Dieu » ou à se sentir supérieur ou « plus éclairé » que les autres, c’est-à-dire à avoir un Ego spirituel.
Un Chakra Couronne hyperactif ainsi qu’un manque d’enracinement sur terre peut entraîner des déséquilibres. Dans ce cas, vous êtes détaché des objets matériels ainsi que des plaisirs physiques. Vous n’arrivez pas à trouver votre place et vous n’avez pas facilement les pieds sur terre. Les symptômes d’un Chakra coronal trop actif sont : la schizophrénie, la dépression et maniaco-dépression.
Signes d’un Chakra de la Couronne sous actif : Se sentir déconnecté de qui vous êtes vraiment, se sentir comme vous avez constamment besoin de « la recherche de l’âme », la difficulté d’accepter notre nature spirituelle, le manque de conscience de soi, la difficulté de méditer, et blâmer « Dieu » ou d’autres pour vos propres actions ou circonstances de la vie.
Dans le cas d’un Chakra Couronne bloqué, la personne est hermétique à toutes formes de spiritualité pour tomber dans un matérialisme excessif. Comme votre Ego gouverne votre existence, vous ne reconnaissez pas votre propre responsabilité dans ce qui vous arrive. A côté de cela, vous essayez de vous indispensable en vous affectant des charges de travail.
Comment équilibrer le Chakra de la Couronne : Les couleurs associées sont pourpre foncé, violet et blanc. Vous pouvez donc essayer de manger des aliments extrêmement légers comme les champignons, l’ail, le gingembre, l’oignon, le litchi, la noix de coco et d’autres fruits tropicaux. On dit qu’une fois l’illumination obtenue, on ne peut vivre que des éléments. Par conséquent le jeûne peut être une merveilleuse façon de recharger votre Chakra Couronne.
Passez du temps dans la nature, être en plein soleil, méditer, pratiquer le yoga, chanter « OM » ou « AH » et boire de l’eau peut être bénéfique pour le Chakra de la Couronne.